Sous les cerisiers en fleurs à Rome !

To read this post in English : Under Cherry Blossoms in Rome !

Si vous êtes à Rome au printemps, je vous conseille vivement d’aller visiter le Jardin de l’Institut culturel du Japon, ouvert exceptionnellement du 12 mars au 30 mai 2015.

Ce jardin est le premier jardin réalisé en Italie par l’architecte japonais, Ken Nakajima, responsable également de la section japonaise du Jardin botanique de Rome (à Trastevere).

Jardin japonais à Rome
Institut Japonais de la Culture – Jardin – Rome

Tous les éléments essentiels et traditionnels du style « Sen’en » (jardin avec un petit lac) sont présents.

Y ont été ajoutés des éléments inspirés de la période « Heian », Muromachi (XVI-XVII siècle) et Momoyama (fin du XVII siècle) : le lac, les carpes, la cascade, les roches, les petites îles, le pont et la lampe de pierre « tôrô ».

Parmi les plantes se trouvent aussi bien des cerisiers que des oliviers, symbolisant la rencontre des cultures japonaise et méditerranéenne, mais aussi des glycines et des iris. Les pierres qui forment la cascade proviennent de la campagne toscane.

Jardin japonais 2
Institut Japonais de la Culture – Rome

Pour les visites, l’entrée est gratuite mais il est obligatoire de réserver au numéro +39 06 3224794 et de préciser le jour et l’horaire choisis en fonction du calendrier proposé sur le site web : Institut japonais de la Culture à Rome

Adresse : Via Antonio Gramsci, 74 (en face de la Faculté d’Architecture et près de la Galerie nationale d’Art Moderne).

Les visites sont prises d’assaut, donc si vous êtes intéressés, je vous conseille de réserver très vite et d’arriver à l’heure 🙂

16 commentaires sur “Sous les cerisiers en fleurs à Rome !

  1. Arrigato! Je ne savais pas qu’il y avait un jardin japonais à Rome. Merci pour les photos et pour cette découverte! Anne a raison ça fait nettement moins cher qu’un billet pour Tokyo.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour
    J’ai beaucoup aimé cet article:je suis déjà partie à Rome au printemps mais je savais pas qu’ill y avait un jardin japonais.Ca me donne donc l’envie d’y retourner et d’y découvrir de nouvelles choses!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.