Si vous passez dans le Sud de la France et, que vous n’êtes pas accaparé par le Festival de Cannes 😉 voici deux expo à ne pas manquer sur Pablo Picasso :
- au Mucem à Marseille, « Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne » et,
- aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence, « Picasso et les Maîtres espagnols ».
Au Mucem à Marseille, l’exposition « Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne » souligne la coopération entre Pablo Picasso et la compagnie de Serge Diaghilev, les Ballets russes.
Cette contribution artistique et scénographique s’est traduite entre 1916 et 1921, dans quatre spectacles aussi bien au niveau des costumes que des décors, regroupés pour l’occasion et exposés au Mucem.


« Tous les ballets russes auxquels Picasso a collaboré ont en commun la volonté, de la part des artistes comme des musiciens, d’explorer le territoire sacré des arts et des traditions populaires ». Extrait de l’interview de Carmine Romano, Co-Commissaire de l’expo du Mucem
S’inspirant de la Comedia dell’Arte, des théâtres de marionnettes et du folklore espagnol, les ballets Parade (1917), Tricorne (1919), Pulcinella (1920), et Cuadro Flamenco (1921), qui utilisent ces costumes et ces décors, ont été filmés et des extraits en sont présentés à la sortie de l’expo.


A ne pas manquer car visualiser ce film vous permettra de découvrir le résultat de ce travail artistique d’avant-garde, vraiment impressionnant … la mise en scène de Diaghilev et les danseurs donnent vie au talent de Picasso, les tableaux s’animent avec une modernité et une créativité époustouflantes.

Pour plus d’info et découvrir l’interview très intéressante de Carmine Romano, Co-Commissaire de l’exposition du Mucem :
Dans les carrières de lumières des Baux-de-Provence, une exposition sous forme de jeux de lumière et de vidéos présente à la fois le travail d’une sélection de maîtres espagnols : Goya, Rusiñol, Zuloaga et Sorolla … et l’oeuvre de Picasso, soit un siècle de peinture qui s’expose en sons et lumières de façon dynamique et dématérialisée, sous vos yeux.

C’est également l’occasion de vous promener dans les anciennes carrières de calcaire des Baux-de-Provence, un lieu inédit, à l’état brut et à l’histoire étonnante.
Exploitées depuis le 19ème siècle puis fermées en 1935, ces carrières de pierre blanche avaient repris vie en 1959, déjà à l’époque, pour des raisons artistiques, grâce à Jean Cocteau, qui y avait tourné « le Testament d’Orphée ». (Pour faire le lien avec l’expo précédente, c’est également Jean Cocteau qui avait présenté Picasso à Diaghilev en 1916 et cette rencontre avait permis le début de leur collaboration artistique en 1917).

En 1977, des premiers spectacles audiovisuels ont été présentés notamment sous forme de diapositives et, depuis 2012, grâce au numérique et @culturespaces.com, les projections sur les piliers et les murs vous font vivre une expérience inédite, magique et vivante … les tableaux s’animent, se croisent, se parlent et les musiques qui les accompagnent ajoutent encore des sensations complémentaires.

Pour une première immersion, n’hésitez pas à regarder cette vidéo, qui vous en dira un peu plus…
Pour plus d’info :
Article très beau et intéressant ! merci beaucoup…
J’aimeJ’aime