En ce moment, quelle merveille ! C’est la divine Reine Cléopâtre, qui est à l’honneur de l’exposition del Chiostro del Bramante à Rome.
Avant plus de détails, une précision d’importance….un de mes lieux d’exposition préférés à Rome est « Il Chiostro del Bramante » (le Cloître de Bramante). Les expositions sont toujours très bien faites, les oeuvres sont mises en valeur, grâce à de belles mises en scène et à des explications claires et synthétiques.
Et « comble du luxe », vous êtes à la fois dans un lieu historique, datant du début du 16ème siècle, mais également assez magique et confidentiel, en plein coeur de Rome (et doté d’un petit restaurant très agréable).
Pour réaliser l’exposition « Cleopatra », 180 oeuvres ont été réunies. Elles proviennent du Musée égyptien de Turin, des Musées du Vatican, du Musée national de Rome, du Musée national archéologique de Naples, du Musée égyptien de Florence, mais aussi du British Museum, du Louvre et du Musée d’Art historique de Vienne.
C’est donc une occasion unique de voir ces oeuvres réunies en un seul endroit.
L’exposition ne porte pas uniquement sur la vie de Cléopâtre, mais plutôt sur ses relations avec Rome. Elle présente comment se sont entremêlés amour et politique, au travers des idylles de Cléopâtre avec César puis Marc-Antoine, sans négliger de mettre en évidence les enjeux de pouvoir entre ces deux civilisations rivales.
Parmi toutes ces oeuvres, des chefs d’oeuvre d’exception, comme par exemple, un portrait de Cléopâtre jeune au moment de son accession au trône d’Egypte (51 av.JC), mais aussi d’Octavia, épouse de Marc-Antoine et soeur d’Auguste, un bronze représentant Alexandre-Hélios, le fils de Cléopâtre et de Marc-Antoine.
Et bien sûr, à ne pas manquer, aux mêmes dates, l’exposition aux « Scuderie del Quirinale » (Ecuries du Quirinal) portant sur Auguste, fils adoptif de César et ennemi juré de Cléopâtre, mais surtout Empereur romain, dont le règne a été essentiel dans l’Histoire de Rome. (Réservez à l’avance, les files d’attente sont toujours immenses)
Informations:
- Exposition Cleopatra (12 octobre-2 février 2014), Chiostro del Bramante, Arco della Pace, 5- 00186 Rome (près piazza Navona) http://chiostrodelbramante.it
- Exposition Augusto (18 octobre-9 février 2014), Scuderie del Quirinale, Via XXIV Maggio 16, Rome (près Via Nazionale) http://english.scuderiequirinale.it
Super article! j’adorerais m’y rendre!
biz
J’aimeJ’aime
Merci ma Flo ! …en plus, un petit we à Rome, çà fait toujours rêver 😉
J’aimeJ’aime
Et chère Flo, tu te souviens du magnifique buste de Nefertiti au Neues Museum de Berlin? Il me fascinait.
J’aimeJ’aime
Vouiiiiiiiiiiii
Pureté et élégance….
M’étonne pas que tu fusses fascinée!
biz
J’aimeJ’aime