A minuit, magnifique feu d’artifice sur l’Acropole à Athènes !
Et avant de rentrer chez soi, ne pas oublier la tradition de la Grenade, fruit porte-bonheur en Grèce !
En Grèce, dans certaines régions, juste avant le passage à la nouvelle année, chaque convive sort de la maison et à minuit après s’être souhaités la bonne année, le propriétaire de la maison ou l’une des personnes de la famille considérée comme chanceuse brise la grenade en la jetant sur le seuil de la maison. Les convives rentrent ensuite dans la maison en mettant d’abord le pied droit.
Comme nous avons fêté Nouvel An chez des amis, nous avons lancé la grenade sur la porte, juste avant de rentrer chez nous …et voici le résultat…il y en a partout car la grenade s’est vraiment éclatée en mille morceaux…mais c’est très drôle et si çà marche çà vaut le coup d’essayer, n’est ce pas ?!
Cette tradition de briser la grenade a amené l’expression grecque « Il a cassé la grenade (Έσπασε το ρόδι») » qui signifie que la personne a bien démarré l’année.
En revanche, on utilise l’expression « je t’appellerai pour casser la grenade le jour de l’an (Θα σε φωνάξω να μου σπάσεις το ρόδι την Πρωτοχρονιά) » pour quelqu’un qui a de la chance. Cette phrase est dite en plaisantant. En grec, le terme Gandémis (γκαντέμης) désigne de façon ironique le chanceux.
