Pour continuer notre découverte de la Grèce, je vous propose d’aller voir les Météores, les monastères orthodoxes, dont le nom signifie « perchés dans les airs » et construits au coeur d’une forêt de pics rocheux.
Que l’on soit attiré par le mystique ou par l’ambiance mystérieuse de cette géologie fascinante, il est à mon avis impossible de rester indifférent à cet endroit. C’est tout simplement une invitation à l’émerveillement !

Voici quelques photos de notre visite en octobre dernier. En effet, c’est au printemps et à l’automne que l’on savourera le mieux l’endroit.
Les premiers à adopter ce lieu étaient des moines ermites qui, au 11ème siècle, habitèrent dans des cavernes naturelles au flanc des parois rocheuses.

Puis au 14ème siècle, le premier monastère à avoir été construit était le Grand Météore.

Du 14ème au 15ème siècle, d’autres communautés de moines se sont installées et ont construit 23 autres monastères. Beaucoup ont été détruits pendant la seconde guerre mondiale, et aujourd’hui, il n’en reste que 6 à visiter, toujours habités par des moines ou des soeurs orthodoxes. Les Météores ont été classés en 1986 au Patrimoine de l’Unesco.



Pour y accéder aujourd’hui, vous utiliserez des ponts et des escaliers parfaitement aménagés depuis 1920.

Les moines aujourd’hui utilisent également de petits « téléphériques », notamment pour transporter des objets ou des fournitures.
Mais auparavant, entrer ou sortir du monastère se faisait au péril de la vie des moines grâce à des filets suspendus dans le vide et actionnés à l’aide d’une manivelle !

A l’intérieur des monastères, vous pourrez admirer de magnifiques fresques…


A voir aussi : Fresques du Monastère de Varlaam
Et, vous découvrirez des jardins joliment entretenus…


Quelques infos pratiques :
Pour y aller, il faudra vous rendre à Kalambaka ou Kastraki, dans la région de Thessalie, à 230 kms d’Athènes. Vous pourrez y aller en train (4h), en avion (23mn) ou en voiture.
Une fois sur place, vous pourrez accéder aux monastères :
– à pied, si vous aimez la randonnée (c’est tout à fait faisable en deux jours et çà n’est pas très difficile, même si par endroit bien sûr, çà grimpe un peu)
– en bus et à pied : un bus part de Kalambaka et peut vous emmener jusqu’au Monastère le plus haut perché, vous continuerez ensuite votre visite à pied.
– en voiture ou en taxi : mais il vous faudra tout de même monter les escaliers qui accèdent aux monastères 😉 (plusieurs centaines de marches en général)
Deux très bonnes adresses pour déjeuner ou dîner :
– à Kalambaka : le restaurant Meteora : très bonne cuisine familiale et traditionnelle grecque, on choisit en allant voir les plats mijoter en cuisine, le cadre assez atypique, et l’accueil très sympa.
– à Kastraki, la taverne Gardenia (à côté de la petite église) : l’accueil y est chaleureux, la cuisine traditionnelle et familiale est de bonne qualité.
Si vous y allez, croyez-moi, ce voyage vous laissera un souvenir inoubliable !


Votre commentaire