Après avoir été présentée à Paris, au Centre Pompidou, la Rétrospective consacrée à Henri Cartier-Bresson sera présentée à Rome, au Musée de l’Ara Pacis, du 26 septembre 2014 au 25 janvier 2015.

Cette exposition révèle les multiples facettes de l’oeuvre de ce photographe toujours en mouvement.
A travers 500 photographies, films, dessins et peintures, un parcours chronologique est organisé en trois grandes périodes : ses débuts dans la photographie et ses relations avec le surréalisme (1926-1935), son engagement politique, en particulier dans la presse communiste, et son expérience du cinéma (1936-1946), la création de l’agence Magnum et la voie du photojournalisme (1947-1970).

Pour avoir vu cette exposition à Paris, j’ai trouvé particulièrement intéressante cette présentation chronologique, qui donne le sentiment de voir un film sur le 20ème siècle se dérouler sous vos yeux.

J’ai également aimé les photos réalisées comme des témoignages privilégiés du quotidien de personnalités et d’artistes comme Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Henri Matisse mais aussi Jeanne Moreau, Edith Piaf ou l’Abbé Pierre.

L’autre excellente nouvelle est que cette rétrospective aura lieu au Museo dell’Ara Pacis « Musée de l’Autel de la Paix », réalisé par l’architecte Richard Meier.

Une belle occasion de découvrir l’Autel de la Paix d’Auguste, inauguré en l’an 9 avant J.C, et érigé pour célébrer le retour d’Auguste, suite à ses exploits guerriers réalisés entre les années 16 et 13 av.J.C.

Pour toutes informations sur l’exposition et sur le Musée :
Musée de l’Ara Pacis, Lungotevere in Augusta – 00186 Roma
Et surtout, n’oubliez pas de voter pour moi ICI aux
Quelle grande classe ! Une exposition d’excellence dans un cadre d’excellence.
J’aimeJ’aime
Merci ! Je partage tout à fait ton avis 🙂
J’aimeJ’aime
Certainement une très belle expo
Merci pour ce partage
J’aimeJ’aime