Le Temple de Poséidon … le Promontoire sacré !

« Le Promontoire sacré », c’est ainsi qu’Homère appelait le Temple de Poséidon.

Tentant pour s’organiser une balade d’après Noël … au grand air !

IMG_0340
Photo@CarnetdeDameCatherine

A 50 kms d’Athènes, à la pointe la plus au sud de l’Attique, se trouve un Parc naturel appelé le Cap Sounion. Au delà de ses richesses naturelles, l’intérêt de ce bel endroit est de visiter le Temple de Poséidon.

IMG_0682
Photo@CarnetdeDameCatherine

Bâti au milieu du ve siècle av. J.-C, sur ordre de Périclès, le Temple de Poséidon surplombe la mer d’une hauteur de près de 60 mètres.

Il présente plusieurs particularités, comme ses colonnes de 6,10 mètres, qui donnent l’impression d’être élancées et plus hautes qu’elles ne le sont, car leur diamètre est plus étroit en haut qu’en bas.

De plus, comme le temple est très exposé aux vents, les cannelures des colonnes au nombre de 16 au lieu de 20, ont été étudiées afin de résister à l’action de l’air salin.

Enfin, sur l’une des colonnes, le poète anglais Lord Byron a gravé son nom, il y a près de 200 ans (Lord Byron signature).

IMG_0686

 Comme beaucoup de lieux grecs, la mythologie en est souvent à l’origine.

Concernant le temple de Poséidon, la légende veut que lors d’une fête à Athènes, les dieux organisèrent un concours pour savoir lequel d’Athéna ou de Poséidon serait le protecteur de la ville. Toutes les femmes athéniennes votèrent pour Athéna et tous les hommes pour Poséïdon. Les femmes étant plus nombreuses que les hommes, ce fut Athéna qui devint la protectrice d’Athènes. Sous le coup de la fureur, Poséïdon inonda la campagne environnante jusqu’à ce que Zeus trouve un arrangement : Poséïdon obtint ainsi un temple au cap Sounion.

IMG_0318
Photo@CarnetdeDameCatherine

Au delà du temple, vous aurez une très belle vue sur la Mer Egée, dont le nom provient également d’une légende.

Le cap Sounion est le lieu d’où Égée se serait jeté à la mer. Son fils Thésée avait convenu avec lui que s’il sortait victorieux de son combat avec le Minotaure, il hisserait des voiles blanches sur son bateau, alors que s’il était tué, l’équipage devrait laisser au bateau ses voiles noires. Égée vit arriver au loin le bateau arborant de grandes voiles noires, car Thésée avait oublié de hisser les blanches, et de désespoir il se jeta du haut des rochers dans la mer. D’où le nom de la mer Égée.

Et, par très beau temps, vous pouvez également voir plusieurs îles : l’Eubée, l’Argonide, et les îles de Kea, de Kythnos, de Siros et de Sériphos.

IMG_0341
Photo@CarnetdeDameCatherine

IMG_0687

Moins culturel mais tout aussi tentant : un autre intérêt de l’endroit est d’aller déguster des spécialités de poisson dans un restaurant de pêcheurs : calamars frits, poissons grillés, crevettes grillées et sardines marinées accompagnés de salades grecques, le tout au bord de la mer Egée et avec vue sur le Temple de Poséidon.

IMG_0704
Akroyiali Taverne – Photo@CarnetdeDameCatherine

Avec un magnifique coucher de soleil en fin de journée…

IMG_0703
Photo@CarnetdeDameCatherine

Bon dimanche !

10 commentaires sur « Le Temple de Poséidon … le Promontoire sacré ! »

    1. En fait d’après ce que j’ai lu, il avait été quasiment détruit par les intempéries et il a été partiellement restauré. Il y a d’ailleurs juste à côté en contrebas, un autre temple dédié à Athéna qui, lui, est totalement détruit, on ne peut voir que la base de l’ancien temple.

      J'aime

    1. C’est vrai Anne que sur le site, on devait être six au total mais dans le restau on était plus nombreux 😉 En fait cet endroit se visite davantage à partir du printemps…d’ailleurs les hôtels alentours sont fermés et réouvrent seulement en avril-mai. Bises et bon dimanche à toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s