« Le Promontoire sacré », c’est ainsi qu’Homère appelait le Temple de Poséidon.
Tentant pour s’organiser une balade d’après Noël … au grand air !

A 50 kms d’Athènes, à la pointe la plus au sud de l’Attique, se trouve un Parc naturel appelé le Cap Sounion. Au delà de ses richesses naturelles, l’intérêt de ce bel endroit est de visiter le Temple de Poséidon.

Bâti au milieu du ve siècle av. J.-C, sur ordre de Périclès, le Temple de Poséidon surplombe la mer d’une hauteur de près de 60 mètres.
Il présente plusieurs particularités, comme ses colonnes de 6,10 mètres, qui donnent l’impression d’être élancées et plus hautes qu’elles ne le sont, car leur diamètre est plus étroit en haut qu’en bas.
De plus, comme le temple est très exposé aux vents, les cannelures des colonnes au nombre de 16 au lieu de 20, ont été étudiées afin de résister à l’action de l’air salin.
Enfin, sur l’une des colonnes, le poète anglais Lord Byron a gravé son nom, il y a près de 200 ans (Lord Byron signature).

Comme beaucoup de lieux grecs, la mythologie en est souvent à l’origine.
Concernant le temple de Poséidon, la légende veut que lors d’une fête à Athènes, les dieux organisèrent un concours pour savoir lequel d’Athéna ou de Poséidon serait le protecteur de la ville. Toutes les femmes athéniennes votèrent pour Athéna et tous les hommes pour Poséïdon. Les femmes étant plus nombreuses que les hommes, ce fut Athéna qui devint la protectrice d’Athènes. Sous le coup de la fureur, Poséïdon inonda la campagne environnante jusqu’à ce que Zeus trouve un arrangement : Poséïdon obtint ainsi un temple au cap Sounion.

Au delà du temple, vous aurez une très belle vue sur la Mer Egée, dont le nom provient également d’une légende.
Le cap Sounion est le lieu d’où Égée se serait jeté à la mer. Son fils Thésée avait convenu avec lui que s’il sortait victorieux de son combat avec le Minotaure, il hisserait des voiles blanches sur son bateau, alors que s’il était tué, l’équipage devrait laisser au bateau ses voiles noires. Égée vit arriver au loin le bateau arborant de grandes voiles noires, car Thésée avait oublié de hisser les blanches, et de désespoir il se jeta du haut des rochers dans la mer. D’où le nom de la mer Égée.
Et, par très beau temps, vous pouvez également voir plusieurs îles : l’Eubée, l’Argonide, et les îles de Kea, de Kythnos, de Siros et de Sériphos.


Moins culturel mais tout aussi tentant : un autre intérêt de l’endroit est d’aller déguster des spécialités de poisson dans un restaurant de pêcheurs : calamars frits, poissons grillés, crevettes grillées et sardines marinées accompagnés de salades grecques, le tout au bord de la mer Egée et avec vue sur le Temple de Poséidon.

Avec un magnifique coucher de soleil en fin de journée…

Bon dimanche !
Tres jolie visite virtuelle… Quel beau coucher de soleil! Bon dimanche! 💋
J’aimeAimé par 1 personne
Merci The Mouse et bon dimanche à toi aussi ! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
La plupart des colonnes sont debout, alors qui a eu raison du reste du bâtiment ?
J’aimeJ’aime
En fait d’après ce que j’ai lu, il avait été quasiment détruit par les intempéries et il a été partiellement restauré. Il y a d’ailleurs juste à côté en contrebas, un autre temple dédié à Athéna qui, lui, est totalement détruit, on ne peut voir que la base de l’ancien temple.
J’aimeJ’aime
Des paysages tout simplement magnifiques, une très bonne journée de Noel en perspective là-bas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! C’est vrai que c’était très beau et très agréable car la nature y est aussi très belle. Bises
J’aimeJ’aime
Magnifique visite… merci, mais ce qui est dingue est que vous êtes complètement seuls.. no tourist !!!!???
Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai Anne que sur le site, on devait être six au total mais dans le restau on était plus nombreux 😉 En fait cet endroit se visite davantage à partir du printemps…d’ailleurs les hôtels alentours sont fermés et réouvrent seulement en avril-mai. Bises et bon dimanche à toi !
J’aimeJ’aime
Merci Catherine, bon dimanche également! Bises.
J’aimeJ’aime
Magnifiques photos ! Merci pour le voyage !
J’aimeJ’aime