A l’occasion de la Fashion Week à Paris, j’avais envie de partager avec vous ma journée au Salon Première Classe au coeur du Jardin des Tuileries.
C’est le salon professionnel où se croisent allègrement créateurs, acheteurs, journalistes, directeurs/directrices de boutiques, blogueurs, agents, ou tout simplement visiteurs et passionnés de mode, tous impatients d’y découvrir les prochaines tendances de l’automne hiver 2017-2018, en termes de mode et surtout d’accessoires.
Voici la sélection de mes plus belles découvertes … Chacune de ses marques le plus souvent représentées par leur créateur/créatrice sur le salon Première Classe mériterait un article à part entière, mais je suis sûre que ce premier aperçu de ma visite vous donnera envie de découvrir par vous-même leurs collections.
La marque italienne Niù … J’ai adoré leurs imprimés et surtout leur manière très stylée (et donc très italienne) de les mixer. Les matières utilisées sont la soie, le coton, la laine et les collections s’inspirent du voyage. Vous n’avez plus qu’à vous laisser porter…


La marque japonaise Punto D’oro … des matières et des mailles d’une douceur incroyable, et des couleurs raffinées… la maille est totalement revisitée alliant modernité, style et confort…

Globalement j’ai pu constater que la maille et surtout le cachemire ou l’angora étaient la grande tendance de l’automne-hiver prochain, aurait-on besoin de cocooner ?
J’ai également eu un coup de coeur pour les bijoux de la marque japonaise Januka, créée par Jo Nakamura en 2012.
Cette collection combine finesse, lumière, simplicité et géométrie, bref une belle réussite ! J’ai hâte de les retrouver en boutique 😉

Une autre belle rencontre avec Hyun Joo Lee, la créatrice coréenne de la marque « Avec Moto ».
Hyun Joo Lee a créé sa marque en 2014, après un parcours de styliste auprès de différentes marques de maroquinerie. Avec Moto propose aujourd’hui des double-sacs et des clutch dans différentes couleurs métalliques, du rose au vert en passant par le doré, l’argenté ou le bronze, le tout dans des cuirs souples de qualité.
Déjà distribuée en Corée, en Italie, en Russie et en Chine, je lui souhaite un plein succès en France !
Collection de Sacs @AvecMoto – Crédit Photo @avecmoto.com

Le Salon Première Classe a également été l’occasion de rencontrer Samuel Gassmann, créateur de boutons et de boutons de manchettes de luxe, réalisés à la main dans son atelier parisien. Au delà d’être créateur et artisan d’art, Samuel Gassmann est aussi diplômé en histoire de l’art, bref un parcours complet et une personnalité hors du commun.
Créée en 2009, sa marque est actuellement distribuée dans plusieurs pays du monde. Très sélectif pour choisir les lieux de distribution de ses créations (et il a raison!), vous pourrez par exemple, les découvrir à Paris, chez Colette ou au Bon Marché, et chez Barneys aux USA (NYC ou ailleurs).
Une chance, qu’il ait choisi de « délocaliser » une partie de son atelier sur le Salon Première Classe … une occasion de lui poser des questions, d’y découvrir ses créations, équation parfaite entre passé et modernité, codes du luxe et artisanat d’art.
Pour plus d’info, voici les sites web de ces différentes marques :
Et bien sûr de Première Classe, si vous souhaitez participer à l’édition de septembre prochain :
J’espère que cet aperçu de mes découvertes vous aura plu 😉
A reblogué ceci sur Epiphanie d'un style.
J’aimeJ’aime