Lorsque j’étais en Grèce, j’ai découvert que l’huile d’olive grecque était particulièrement délicieuse, surtout celle provenant de Kalamata, dans la région du Péloponnèse.

Mais de retour en France, en y prêtant attention, j’ai effectivement constaté qu’il était plus facile de trouver de l’huile d’olive italienne que de l’huile d’olive grecque.
Mes amies grecques m’avaient en effet expliqué, qu’en Grèce, ce sont plutôt des petits producteurs, qui cultivent et produisent cette huile. Ceux-ci ne sont pas forcément très bien organisés pour l’exportation, la production est limitée aux besoins de chaque famille ou d’un village, et surtout leurs prix sont moins compétitifs que ceux des huiles italiennes, produites en plus grande quantité.
Mais bonne nouvelle, Gregory et Pierre-Julien Chantzios, deux frères originaires de Kalamata et ayant fait une partie de leurs études en France, ont décidé de promouvoir l’huile produite sur leur exploitation familiale, située au cœur de la région de Kalamata, dans le village de Neochori-Ithomi, connu pour être aussi le village de Maria Callas et, dont certains oliviers ont plus de 300 ans.

Ils créent alors leur marque Kαlios, qui est la combinaison de Kal « Kalamata » et d’Ilios « soleil ». Et la proposent à de grands chefs français : Pierre Gagnaire, Christophe Aribert, Yann Tanneau, Thierry Marx, etc.. et de grandes maisons, comme la Tour d’Argent, Maison Troisgros, Relais & Châteaux, …

Kαlios propose 4 catégories d’huile. La n°1 est appelée « Caractère », les olives sont cueillies en début de saison, ce qui lui donne un arôme intense et une consistance parfaite pour les légumes ou les vapeurs. La n°2 est appelée « Equilibre », les olives sont cueillies en milieu de saison, ce qui lui donne une belle richesse aromatique, elle est idéale pour les poissons, les pâtes fraiches et les marinades,…je vous laisse découvrir les autres la n°3 et la BIO ICI, car comme vous le voyez c’est du sur-mesure 😉
Il faut savoir que les olives de Kalamata sont très prisées en Grèce, elles sont utilisées pour la fameuse salade grecque et sont très recherchées sur les marchés locaux pour leur goût (j’en ai fait l’expérience). Elles sont ramassées et triées à la main et sont issues d’une seule et même variété, la Koroneiki « reine des olives » connue pour sa capacité à s’adapter aux températures les plus chaudes.

Si vous allez sur leur site, vous trouverez également du thé des Montagnes auquel on attribue de nombreuses vertus (sur le Mont Olympe, il était également consommé par les Dieux) et du miel du Péloponnèse.
Mais également des recettes…Belle dégustation !
Pour plus d’info et l’E-shop : Kalios
On ferait bien un petit tour dans les oliveraies!
J’aimeAimé par 1 personne
Rien ne vaut celle de Toscane (signé une italienne 😉 )
J’aimeJ’aime
Chere Catherine, enfin! L’ecole est finie et je retrouve du temps pour te remercier vivement d’avoir pense a moi! Ca me touche vraiment que la Grece occupe encore une place dans ton coeur et que tu travailles pour la promotion de sa culture. Je te souhaite de passer des vacances inoubliables partout ou tu iras!
Nana
J’aimeAimé par 1 personne
Merci chère Nana pour ton message! A très bientôt et excellentes vacances à toi aussi ainsi qu’à ta famille. Bises
J’aimeJ’aime