
Lors de mon dernier passage à Athènes, j’ai eu l’occasion de découvrir le nouveau Centre Culturel d’Athènes, inauguré en juin 2016 et entièrement financé par la Fondation Stavros Niarchos.
Créée en 1996 grâce à la fortune laissée par Stavros Niarchos, richissime armateur grec, cette Fondation est aujourd’hui l’une des institutions philanthropiques les plus importantes du monde.
Tournée vers les arts, la culture et la santé, elle offre des bourses à des associations fragiles. Pour vous donner un ordre d’idée, ces vingt dernières années, la Fondation Stavros Niarchos a distribué 1,6 milliards d’euros à des organisations non-lucratives dans 111 pays du monde.
En pleine crise économique, ce centre culturel a donc été offert à l’Etat grec et financé à hauteur de 600 millions d’euros, afin de relancer la culture et l’économie du pays, mais on peut dire qu’il a avant tout été offert aux grecs.
Bâti sur un ancien terrain en friche de 210.000 mètres carrés, ce centre culturel spectaculaire, conçu par l’architecte italien de renom Renzo Piano, est une merveille architecturale et de haute-technologie.


En haut du bâtiment, 5.700 panneaux photovoltaïques composent une canopée énergétique, qui couvre en quasi totalité les besoins en eau et électricité du lieu.


La vue à 360 degrés est époustouflante : elle part depuis la mer qui scintille jusqu’au cirque de montagnes, qui entoure la métropole, en passant par l’Acropole et le Mont Lycabettus.




Entièrement ouvert au public, ce lieu est visité chaque semaine par environ 20.000 personnes, qui profitent du parc paysager, des visites guidées et d’activités gratuites : cours de yoga et Pilates, voile et kayak sur le plan d’eau, guinguette sur le toit,..
En bordure de ce magnifique immeuble de verre et de béton, s’étend un canal alimenté par la mer, où pratiquer la voile…

… et un jardin méditerranéen de 170 hectares, où flâner à volonté.
Ce parc est une prouesse dessinée par l’architecte de jardin new yorkaise Deborah Nevins. 1400 arbres ont été plantés, surtout des oliviers et des pins qui ont pour la plupart, 60 à 80 ans d’âge avec leurs troncs noueux. Les pins, eux, ont plus de dix ans.





Ce nouveau Centre abrite également l’Opéra et la Bibliothèque nationale.
La bibliothèque prévue pour accueillir 1 million de livres est décorée de mobiles Calder qui, vu les hauteurs de plafonds, peuvent aisément prendre toute leur place. 4500 manuscrits du 9ème au 19ème siècle composent le fonds historique de la bibliothèque et les techniques innovantes de préservation des documents mises en place, permettront aux générations futures d’avoir accès à ces documents exceptionnels.




Le nouvel Opéra national de 28.000 m2 est composé de 2 salles dont une de 1400 places et l’autre modulable de 450 places est destinée aux spectacles expérimentaux.
Ces salles sont en bois de merisier teint en rouge, totalement high-tech et d’une acoustique exceptionnelle.

Le coup d’envoi de cette renaissance de l’Opéra national grec a été donné par l’oeuvre « Elektra » de Richard Strauss, basée sur la tragédie grecque de Sophocles.

Lors de notre passage étaient exposées dans le hall différentes affiches, dont deux m’ont particulièrement plu.


Si vous passez à Athènes, n’hésitez pas à aller y faire un tour 🙂
Pour d’autres informations :
- Renzo Piano a construit son Acropole à Athènes – Libre.be
- Renzo Piano, la star italienne de l’architecture – Le Petit Journal
- Athènes vibre à l’heure de l’art contemporain – Madame LeFigaro
- Fondation Niarchos : le nouveau Phare d’Athènes – Grazia.fr
- Au dessus d’Athènes trône un nouveau centre culturel – Creators
Outre le fait que le l’architecture du bâtiment est dingue, la vue l’est encore plus, wooow ! 🙂
Bises
Céline
https://merrygoroundgirl.wordpress.com/
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Céline ! C’est vrai que j’ai adoré cet endroit et sa vue à 360° est incroyable ! Bises, Catherine
J’aimeAimé par 1 personne