Même si l’Antiquité a toujours été une référence et une source d’inspiration dans les arts, les lettres, la philosophie, ou la politique, j’avais le sentiment ces dernières années, qu’hormis les stylistes et designers grecs, qui s’y référaient de façon explicite dans leurs créations, (ex : Zeus and Dione, Mary Katrantzou), cette période avait perdu de son influence dans le luxe et la Haute-Couture. Or vous connaissez mon affection pour ce pays et son histoire.
Alors quel bonheur de voir que Chanel avec sa nouvelle Collection Cruise l’avait cette année mise à l’honneur et, on peut le dire, hissée sur un piédestal !

Dans l’Odyssée, la description des habits d’Ulysse montrait une grande richesse et apparaissait déjà comme une référence au luxe : «Ulysse avait un double manteau de pourpre, du tissu le plus fin, pour l’attacher une agrafe d’or, un double anneau d’or. » (Source : Homère : L’Odyssée)
Il n’est donc pas surprenant que Karl Lagerfeld ait été inspiré par cette littérature et cette période en confiant d’ailleurs en mai dernier dans une interview : « J’exprime à travers la mode une fascination que j’ai depuis l’enfance. La première chose que j’ai lue c’était Homère » , qui modèle ici sa vision de l’Antiquité, hommage sur-mesure aux nymphes et déesses, mais aussi à toutes les femmes. « On n’a jamais fait de plus belles silhouettes de femmes. Et de plus belle colonnes. Toute la Renaissance, d’ailleurs, est basée sur l’Antiquité. » Source : Vogue.fr
Sa nouvelle Collection Cruise 2017/2018 intitulée « Modernité de l’Antiquité », revisite cette période avec des idées nouvelles et tout en respectant les codes de la Maison Chanel.
- Les spartiates lacées jusqu’au genou et agrémentées de talons, (en forme de colonne dorique !) ont une tonalité très moderne avec leurs couleurs vives (turquoise, orange, jaune, rose,…).

- Les Head-Bands rappellent les couronnes de l’Antiquité mais sont composés de fleurs et de perles en référence aux codes Chanel.

- Les tailleurs Chanel et leur tissage caractéristique côtoient avec harmonie les robes tuniques.




- Les plissés s’inspirent des colonnes des temples et remplacent parfois les drapés.

- Les bijoux mixent également les deux références : les bracelets sont haut sur le bras, leur forme est certes « serpentiforme » mais avec des fleurs, les galons marquent les épaules et la taille, les longs et multiples sautoirs sont toujours présents, et les boutons dorés sont ornés de chouettes (symbole de sagesse et de la déesse Athena).

Enfin, pour tout vous dire, voici mes deux tenues préférées 😉


Sources :