Tendance 2018 : l’Ultra Violet, un pari risqué ?

Le « Pantone Color Institute » a officiellement annoncé que la couleur de l’année 2018 serait l’UltraViolet… Même si cette couleur avait commencé à refaire son apparition par petites touches en 2017, en faire la couleur phare de 2018 mérite qu’on s’y attarde.

Violet Moschino 2018
Défilé Moschino Printemps 2018 – Source Pinterest

Décriée ou adulée, le moins que l’on puisse dire c’est que l’ultra violet n’est pas une couleur neutre. Selon les cultures et les époques, elle peut en effet, avoir plusieurs significations.

Symbole de noblesse et de spiritualité (c’est d’ailleurs une couleur portée par les rois, par les évêques dans la religion chrétienne ou par les moines bouddhistes les plus accomplis au Japon), le violet peut également être synonyme de deuil, de tristesse, ou de mélancolie en particulier en Chine, en Thaïlande ou à l’époque du Moyen-âge,

En mode, le violet est symbole de luxe, de raffinement, de créativité, en déco, il peut être considéré comme source d’apaisement et de sérénité, ou en musique, symbole d’anti-conformisme (Pop Culture ; Prince, David Bowie).

IMG_1257
Défilé Valentino – Printemps Eté 2018 – Source Pinterest

Pour expliquer son choix en tant que couleur de l’année, l’Institut Pantone précise que l’ultra violet « symbolise les mystères du cosmos ». Cet espace sans limite, peut nous permettre d’imaginer que le champ des possibles est à la fois ouvert, source de créativité et de spiritualité. Dans notre société ultra connectée, il peut également faire référence à l’apaisement et à la méditation.

Image-1-2
Ultra Violet – Couleur Pantone 2018 – Source@Pantone.com

Les stylistes qui l’utilisent dans leur collection 2017-2018 font-ils référence à notre société ultra connectée ? à la mélancolie ambiante ? à notre besoin de profondeur et de spiritualité ? à notre envie de luxe et de raffinement ? ou à notre attirance pour l’anti-conformisme ?

Ce sera à chacun d’y répondre selon son style et son humeur …

Violet Alexis Mabille 2018
Défilé Alexis Mabille 2018 – Source Pinterest
IMG_1258
Défilé Rochas Printemps 2018 – Source Pinterest

Pour un total look, il me semble néanmoins préférable de choisir les nuances de violet en fonction de son teint et de sa couleur de cheveux.

L’ultra violet me parait en effet plus flatteur avec un teint hâlé/lumineux, la pâleur associée à de l’ultra-violet me paraissant au contraire trop risqué. Mais avec d’autres nuances de violet comme chez Valentino, une certaine pâleur peut au contraire être douce et empreinte de romantisme.

Violet Valentino 17-18
Défilé Valentino- Automne Hiver 2017/2018 – Source Pinterest

Pour lui donner une touche sans doute plus contemporaine, je trouve intéressant de mixer le violet à d’autres couleurs, qu’elles soient plus dynamiques (jaune, rouge), destinées à renforcer encore sa profondeur (chocolat), à l’équilibrer (blanc) ou à le rendre à la fois chic et rock (noir).

Violet Caroline Herrera 18
Défilé Caroline Herrera 2018 – Source Pinterest
defile-anna-sui-automne-hiver-2017-2018-new-york-look-53
Défilé Anna Sui 2018 – Source@MadameFigaro
Violet Emporio Armani
Défilé Emporio Armani 2017 – Source Pinterest
Violet Alberta Ferretti 18
Alberta Ferretti  Printemps-Eté 2018 Resort – Source Pinterest
Violet Eli Saab
Défilé Elie Saab – Automne Hiver 2018 – Source Pinterest

Et vous, cette couleur vous inspire-t-elle ?

En complément

4 thoughts on “Tendance 2018 : l’Ultra Violet, un pari risqué ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s