Clara Daguin : Intégrer la lumière à la matière – Mode & Innovation (2)

Comme prévu ICI, voici le travail de Clara Daguin, la deuxième créatrice de talent que je souhaitais vous présenter et qui est intervenue lors du Séminaire Mode & Innovation du 16 mars dernier au CNRS pour nous expliquer sa démarche.

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Solo show « CLARA DAGUIN – REVEAL THE INVISIBLE » at Première Vision – Wearable Lab.
photo : Marie-Amélie Tondu, scenography Le Coup D’avance, Marion Thelma, Anne-Sophie Berard, Marc Brunet.

Clara Daguin a grandi au coeur de la Silicon Valley et après un Master en graphisme et un voyage en Inde, elle intègre l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs à Paris. Elle mène différents types de recherche sur les textiles et les matières et, baignée dans les nouvelles technologies depuis son enfance, celles-ci la conduisent à travailler sur l’interactivité dans la matière, à réfléchir à la relation humain-machine et à donner forme et apparence à ce qu’on ne voit pas, les ondes qui nous entourent.

Elle décide, par exemple, d’utiliser des fibres optiques, des LED, des câbles informatiques mais comment les intégrer à des tissus pour créer des vêtements ?

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Solo show « CLARA DAGUIN – REVEAL THE INVISIBLE » at Première Vision – Wearable Lab.
photo : Marie-Amélie Tondu, scenography Le Coup D’avance, Marion Thelma, Anne-Sophie Berard, Marc Brunet.

La nature même de ces matériaux parfois très rigides ou fragiles comme la fibre optique, nécessite des recherches sur les systèmes d’attache, sur l’intégration de tubes ou de câbles dans des broderies.

Des capteurs wifi vont être intégrés à un manteau voir (photo ci-dessous) et vont s’allumer en fonction de la qualité du réseau qui environne la personne qui le porte.

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Clara Daguin – Festival International de Mode – Hyères 2016
Photographe : Shoji Fujii
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Clara Daguin – Festival d’Hyènes 2016 – Photographe : Alice Brygo

Pour créer ce bomber ci-dessous, elle s’est inspirée de photos de lignes d’autoroutes au Japon et des flux d’énergie et de lumière visibles la nuit. Elle a juxtaposé ces photos sur le corps d’un mannequin, ce qui ne nécessite que 15 mn avec un logiciel adapté. C’est en revanche la réalisation concrète du vêtement, qui est plus complexe puisqu’elle a nécessité plus de 600 heures de travail et de recherches. Il est en effet composé de fils électro-luminescents, de tissu réfléchissants et de broderies.

Clara Daguin – Video Arte – Broder la lumière

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Solo show « CLARA DAGUIN – REVEAL THE INVISIBLE » at Première Vision – Wearable Lab.
photo : Marie-Amélie Tondu, scenography Le Coup D’avance, Marion Thelma, Anne-Sophie Berard, Marc Brunet.

Ce que je trouve particulièrement intéressant dans la démarche de recherche et de création de Clara Daguin, c’est qu’il ne s’agit pas d’opposer savoir-faire artisanaux et innovation, mais au contraire de les faire cohabiter. Les perles vont s’associer à des capteurs de rythme cardiaque, les aiguilles de couturière à des pinces et des serre-câbles.

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Clara Daguin – Festival d’Hyènes 2016 – Photographe : Alice Brygo

Primée lors du Festival d’Hyères 2016 et présentée lors d’une exposition Première Vision en 2018,  un autre point à souligner est que la démarche de Clara Daguin n’est pas seulement innovante, elle est aussi esthétique. Au-delà de la prouesse technologique, son exigence reste de proposer des vêtements qui soient beaux.

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Clara Daguin – Festival d’Hyènes 2016 – Photographe : Alice Brygo

 

Pour la collection automne-hiver 2018, Clara Daguin lance sa ligne de prêt-à-porter en travaillant notamment sur les tissus réfléchissants.

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Clara Daguin – Collection FW 2018 – CréditPhoto@FHCM

Une ligne d’accessoires serait également en cours de création.

A suivre de près donc 😉

Pour plus d’info :

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2 réponses sur « Clara Daguin : Intégrer la lumière à la matière – Mode & Innovation (2) »

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